spacer
English Français Manitoba
spacer Page principale des Services électroniques Page d'accueil des Services aux entreprises Services a la famille et Travail Manitoba Office of the Fire Commissioner Brûleurs à gaz et à mazout Permis d'installation de gaz en ligne


To view PDF files, click here to download Acrobat Reader:
Download Acrobat Reader
Inspections des brûleurs à gaz et à mazout

Mesures de sécurité des brûleurs au gaz et au mazout

Il existe deux programmes de vaste application en vertu de la Loi sur les brûleurs à gaz et à mazout :

1. Délivrance des permis et inspection de l'équipement

  • Le Bureau du commissaire aux incendies est l'autorité responsable, en matière de compétence, de la délivrance des permis d'installation de brûleurs au gaz et au mazout. Le programme de délivrance des permis fait en sorte de s'assurer que seules les personnes dûment compétentes et autorisées installent de l'équipement de chauffage au combustible. Le programme possède également le registre des installations permettant d'assurer que les travaux d'ajout et de remplacement de l'équipement sont inspectés de manière adéquate. Les inspecteurs provinciaux mènent des commissions d'enquêtes sur l'équipement commercial et industriel à puissance d'entrée élevée. Par ailleurs, tous les fournisseurs de services doivent absolument mener une commission d'enquête sur tout l'équipement installé. Ils sont également tenus de déclarer les résultats de leur inspection à Le Bureau du commissaire aux incendies.
  • Occasionnellement, il est possible que l'on doive utiliser de l'équipement qui n'a pas été homologué par un organisme accrédité du Conseil canadien des normes et reconnu au Manitoba. Dans ces cas, le fabricant ou l'installateur peut déposer une demande auprès de Le Bureau du commissaire aux incendies pour obtenir une approbation spéciale d'un appareil au gaz.

    Un inspecteur du gaz de niveau provincial inspecte l'équipement afin de déterminer sa conformité aux codes et aux lignes de conduite provinciales. L'inspecteur du gaz peut approuver l'équipement, exiger que des modifications y soient apportées conformément aux normes provinciales ou en interdire l'utilisation.

2. Examen et délivrance des permis du monteur d'installations au gaz et au mazout

  • La Direction administre les règles destinées à s'assurer que les personnes qui travaillent avec les brûleurs au gaz et au mazout ont la combinaison appropriée d'enseignement théorique et de formation pratique nécessaires pour exécuter leurs tâches en toute sécurité. En consultation avec l'industrie, les établissements d'enseignement et les travailleurs du domaine, la Direction élabore des examens d'aptitude qu'elle fait ensuite subir aux candidats de l'ensemble de la province, puis délivre les permis aux candidats qui les réussissent.